Bières, saucisses et altruisme

Nous nous sommes amusés à faire des accords bières et saucisses, tout en aidant les tout petits malades. Et c’est grâce au mouvement Ça brasse Contre le Cancer que nous avons pu agencer bon et don.

Tout le mois d’octobre, et pour chaque bière participante, les microbrasseries du Québec remettent 1 $ à Leucan, qui favorise le rétablissement et le mieux-être des enfants atteints de cancer et de leur famille. De plus, 0,25 $ sera remis à la cause pour chaque saucisse William J. Walter vendue.

Nous avons choisi les bières Sticke Alt des Trois Mousquetaires et Pale Ale Citrouille des Brasseurs du Monde. La première bière offre des saveurs de caramel, de céréales grillées et de noisette, ainsi qu’une légère amertume. La deuxième présente quant à elle des arômes typiques de tarte à la citrouille, comme la cannelle, la cardamome, la muscade et le clou de girofle, avec une finale équilibrée entre le sucre et l’amertume.

Notre souper composé de deux bières et quatre saucisses William J. Walter a permis de remettre 3 $ à Leucan.

Leucan-2018-4

Pale Ale Citrouille

Les saucisses Oktoberfest et Lapin et noisettes se marient toutes deux à merveille avec la Pale Ale Citrouille. Les épices de la bière complètent les saveurs douces, salées et poivrées, ainsi que la texture juteuse de la bavaroise. Ces mêmes épices sont plutôt atténuées avec la lapine, ce qui rend l’accord plus agréable.

StickeAlt

Aux côtés de la Cheddar et bacon, une saucisse fromagée, saline et légèrement fumée, la Sticke Alt fait bonne figure. La bière ajoute des saveurs grillées et caramélisées aux accents fumés de la saucisse qui, à son tour, accentue l’amertume de sa compagne. Ce qui est plutôt rare avec une texture grasse comme celle de cette saucisse.

Notre coup de cœur

Le meilleur accord : la Sticke Alt et la Fleury Spécial. L’effervescence allège le sel de la savoureuse chair, alors que les saveurs poivrées, herbacées et légèrement piquantes de cette saucisse de porc s’agencent parfaitement avec celles grillées et caramélisées de la bière. Le plus surprenant, ce sont les notes de noisette de la bière qui explosent en bouche et s’agencent à la saucisse.

Vous voulez tester vos papilles pour une bonne cause ? Vous avez encore une semaine pour appuyer le mouvement Ça brasse contre le cancer. Et organiser un souper qui fait du bien !