Cinq accords de Noël

Le temps des Fêtes, ce sont les centres d’achats bondés de magasineurs de dernières minutes, le sapin de Noël… pardon, arbre des Fêtes, la musique du petit Jésus, la grosse table entourée de nos proches qu’on aime (ou pas) et la bonne bouffe de nos grands-mères. Et pourquoi ne pas ajouter cette année une touche brassicole aux mets traditionnels?

Grosse dinde et Flacatoune
Pour une dinde farcie, dodue et juteuse, accompagnée de sa sauce aux canneberges acidulée, ça prend une bière polyvalente, comme la Flacatoune de la MicroBrasserie Charlevoix. L’effervescence piquante de cette inspiration belge, ainsi que son nez légèrement fruité et épicé s’agence à merveille aux arômes du plat. Et ce, peu importe la farce de Noël.

Tourtière au bœuf, poulet ou porc… ou les trois
Essayez la bière de seigle La Route des épices, de la Brasserie Dieu du Ciel! avec votre tourtière. Son côté caramélisé accompagne la pâte croustillante et la viande, son corps malté enrobe le sel et sa finale dépose une touche poivrée sur chaque bouchée.

Une grosse bière pour un plat cochon
Avec un ragoût de pattes de cochon réconfortant pour Noël, quoi de mieux que la bière ronde et chaleureuse DumDuminator, des Brasseurs du Temps. Sa grande effervescence allège le sel et la richesse du plat, alors que son sucre résiduel et ses notes de fruits confits et d’épices, comme le clou de girofle, s’agencent aux saveurs du mets.

Buche de Noël
Un petit coulis de framboise avec ça? Pour ce faire, agencez votre buche à la Framboëse, de la Brasserie Auval. En plus de cet ajout, l’acidité de la bière balance la richesse du dessert et l’effervescence rince les papilles. Question de redécouvrir le gâteau, bouchée après bouchée.

Digestif décadent
Pour réchauffer votre fin de soirée de Noël, mordez dans un sucre à la crème en sirotant La Résolution, d’Unibroue, une bière d’inspiration belge à 10 % d’alcool. Laissez le sucre beurré fondre dans votre bouche avec une gorgée de ce délicieux liquide de caramel écossais, érable, cerise noire et pain d’épices.

Bon appétit et joyeux temps des Fêtes!