La pilsner, le pain liquide

La pilsner à table, c’est le couteau suisse des accords mets et bière. Martin Thibault, auteur des Saveurs gastronomiques de la bière, la compare à une tranche de pain humectée d’huile d’olive. Son corps malté représente le pain, et ses houblons herbacés, c’est l’huile d’olive. Comme c’est bien vulgarisé!

Alors, oubliez les interprétations diluées que les brasseries industrielles vous ont fait avaler à grands coups de publicité. La véritable pilsner est délicate, savoureuse et présente un merveilleux équilibre entre l’eau, le malt et le houblon. De plus, elle est une alliée incroyable de vos repas.

Imaginez un humus à l’ail servi avec un pita légèrement croustillant. La pilsner rendra l’amuse-gueule plus onctueux et ses houblons ajouteront une fine couche herbacée à la purée de pois chiches.

Ou encore, l’acidité de la tomate fraiche ou en sauce est parfois difficile à marier aux boissons alcoolisées. La pilsner n’en fait qu’une bouchée et accompagne ces plats comme une tranche de pain sait le faire. C’est facile d’agencer cette bière aux mets, car elle détient plusieurs outils pour accomplir sa tâche. Les voici…

 

Délicatesse et fraicheur

Associez cette bière aux produits d’intensités similaires comme les poissons crus, les poissons blancs et les sushis. Sa délicatesse et sa fraicheur s’harmonisent à merveille aux plats estivaux.

Un corps malté

Son corps malté tient tête aux épices et calme le piquant. Osez les mets épicés asiatiques, le jerk jamaïcain ou les plats mexicains. C’est de même avec les saucisses épicées comme le chorizo, la merguez et la saucisse italienne.

Amertume

Sa douce amertume tranche le gras et allège le mets. Elle peut affronter le gras d’un saumon, d’une truite grillée ou la friture d’un calmar. Elle rafraichira la richesse des fromages dans les croquemonsieurs ou la crème sure sur un taco.

Effervescence

Sa vive effervescence rince la bouche du sel et du gras. C’est une excellente alliée des charcuteries salées comme le prosciutto et des poissons salés. Vous retrouvez l’essence même de la salaison et renouvèlerez le plaisir entre chaque bouchée.

Houblons et arômes

Ses houblons herbacés et épicés complètent les saveurs de certains plats comme les couscous, légumes ou salades. Les houblons de la pilsner ajoute une touche d’herbe fraiche sur une vinaigrette, une mayonnaise ou une salsa.

Combinez plusieurs de ces caractéristiques en servant la pilsner avec une salade de légumes caramélisés et une truite grillée, un quesadilla avec salsa épicée et crème sure ou une pizza aux tomates, basilics et bocconcini. Servez-la avec des bouchées, en apéros ou lors de cocktails dinatoires. Elle saura s’adapter à la variété des petits plats servis. Pourquoi ne pas proposer la pilsner avec un blini saumon fumé, crème sure et caviar comme le suggère Garret Oliver dans son livre The Brewmaster’s Table?

 

Suivre ce lien pour en savoir plus sur la pilsner.